TraditionJAPAN始動!
薄れゆく古き良き日本の伝統、しきたりや風習を様々な分野と角度から考える組織です。
Qu’est-ce-que Tradition Japon?

Tradition Japon est une organisation qui se consacre au soutien et au maintien des traditions du Japon.
Il me semble que nous perdons le respect des valeurs culturelles et j’espère que malgré la mondialisation, acceptée par le monde entier, les Japonais n’oublieront pas les traditions de leur pays ni leur identité nationale.
Je vais m’entretenir avec des personnes connues et nous allons réfléchir sur la notion très importante de « beauté japonaise »

Intrerview de Tradition Japon et de sa représentante Chizuko Yahagi
Chizuko Yahagi
━Pourquoi voulez-vous créer Tradition Japon ?

Je n’ai pas l’impression que les Japonais du Japon se sentent vraiment Japonais. J’ai réalisé cela il y a cinq ans, quand j’ai vécu deux ans aux USA.
En Californie la mode de tous les jours c’était le jeans et le T-shirt, un style vraiment décontracté ! Alors je me suis mise à avoir envie de porter le kimono que j’avais toujours aimé porter et qui me manquait. De plus, étant Japonaise, je pensais qu’il était naturel de vouloir le porter et qu’il faisait partie de notre culture traditionnelle. Je portais mon kimono en étant consciente de mon identité japonaise, j’en étais fière et je me trouvais bien dans ce vêtement.
Je me suis alors demandée combien fois par an les Japonais portaient le kimono, la réponse me confirma que c’était très rarement.
La mondialisation actuelle fait malheureusement que les marques de confection préfèrent réaliser leur production facilement, rapidement et à bas prix. Les employés ne sont pas qualifiés et la qualité de la production baisse terriblement. Tout le monde pense que c’est le progrès mais à mon avis il devrait y avoir des exceptions à ce raisonnement. Il faudrait mettre du talent, du savoir-faire, des traditions, du cœur dans la fabrication d’un produit de qualité.
Les Japonais attachent toujours de la valeur  au savoir-faire et à la qualité, même s’ils sont à contre-courant.

 

━ Pourquoi voulez-vous sauvegarder la tradition japonaise ?

La mondialisation n’a pas que des qualités, elle a même de gros défauts.
La façon de penser la plus généralement répandue récompense la « création standardisée ». Les gens attendent de l’uniforme, du basique ; les Japonais perdent leurs particularités culturelles et leur personnalité.
Autrefois on faisait entrer dans le processus de fabrication les notions de temps et de soin ; dans les ateliers la modestie et la discrétion étaient des qualités respectées. Alors qu’aujourd’hui on semble privilégier la rapidité et l’efficacité.
L’identité culturelle du Japon va disparaître si nous ne prenons pas le temps de réfléchir sérieusement aux traditions japonaises.

Quelle est la fonction de Tradition Japon ?

Nous voudrions faire connaître les techniques nombreuses et très diverses qui font la richesse des 47 préfectures qui composent le Japon et le rendent unique. Il n’est pas exagéré de dire que chaque région du Japon possède un centre de production de kimonos de grande qualité et utilise des procédés manuels originaux. Nous allons les faire découvrir au monde entier.

Quel est le but de Tradition Japon ?

Le but de Tradition Japon est de faire connaitre la culture et la tradition japonaises au monde entier.


Profile
矢作千鶴子
Chizuko Yahagi
Née le 17 avril 1956, 53 ans
Représentant de Do justice,
Designer, créatrice de web DTP Championne des étudiantes du Japon dans la section d’athlétisme en 1978,1979 et 1980
Mariée, mère de 5 enfants

2008, création de vêtements dont la série « Kimono Western » Mon but est d’introduire la culture japonaise dans le monde grâce au style « Kimono Western », c’est-à-dire en utilisant des tissus de kimono dans des vêtements de coupe occidentale. J’aime cette idée de créer un style décontracté, fabriqué au Japon. 2009, ouverture de la boutique de Nakameguro dans la préfecture de Tokyo Présidente de l’organisation à but non lucratif « Tradition Japan » pour sauvegarder la tradition du Japon.

Do Justice 
メトロポリス
Copyright(c) TraditionJapn.All Rights Reserved